Chères étudiantes, chers étudiants, 

Élu en mars 2018 j’ai fait le choix d’axer mon mandat autour de 5 grandes priorités : le social, l’écologie, la transformation pédagogique, la défense des étudiants et la participation citoyenne. 

282 rendez-vous individuels d’accompagnement d’étudiants
90% de taux de présence en conseils
Plus de 150 réunions et commissions
3383 étudiants consultés sur l’avenir de notre Université
3 adjoints : Léo Chennaf, Quentin Gerard et Aurore Khan sans qui rien de tout cela n’aurait été possible

Louis L’Haridon et Aurore Khan à la Color Run de Sunchild

Le Social

Au cœur de mon action, un idéal a particulièrement influencé mon engagement, celui de Justice Sociale. J’ai au cours de ce mandat pris publiquement position contre le plan Bienvenue en France. Sous mon impulsion, en concertation avec les personnels élus de l’université, nous avons portés devant les instances centrales notre désaccord et insisté sur la nécessité de ne pas céder aux injonctions gouvernementales dans le cadre de la mise en œuvre des frais de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Ce n’est pas l’image de notre université. Les personnels et usagers investis dans cette démarche ont porté une motion adoptée par l’ensemble des conseils. A Cergy-Pontoise, les étudiants extra-communautaires s’acquittent des mêmes droits que les autres

Cet idéal m’a également amené à assister de nombreux étudiants dans leurs demandes de bourses, leur recherche d’emploi et leurs différentes demandes d’aide sociales car vous le savez bien, il n’est pas aisé de devoir concilier étude, travail et projet de vie dans le contexte actuel. 

J’ai également défendu le maintien de nos diplômes nationaux et milité pour que nos formations sélectives d’excellences restent abordables au plus grand nombre. Tout cela afin que notre Université reste celle de l’excellence pour tous. 

J’ai également milité auprès des différentes institutions du territoire pour le pouvoir d’achat étudiant afin de lutter contre la paupérisation qui impacte durement les étudiants de France, le mal loger et le mal soigner

Pour agir concrètement à l’échelle du campus j’ai fait voter l’installation de distributeurs de protection périodiques gratuites pour permettre à toutes de vivre sereinement leurs études ainsi que de contraception gratuite afin de permettre à toutes et à tous de vivre leur jeunesse en se protégeant. 

J’ai soutenu et aidé la mise en place d’un fond complémentaire d’aide sociale voté sur les crédits CVECs. Ces crédits nouveaux étant une chance inédite d’améliorer la vie des étudiants (infrastructures sportives, aménagements du campus, aides sociales…) 

L’écologie

Comment ignorer l’un des plus grands enjeux du 21ème siècle et le défi de toute l’humanité? J’ai donc contribué via mon mandat à participer à la transition sociétale devenue indispensable. J’ai donc participé à la création de la charte votée en CFVU, travaillé en étroite collaboration avec le pole TSE et accompagné les actions de Demain UCP. J’ai notamment clôturé la journée Make Neuville Green Again en réaffirmant notre volonté et notre engagement pour durablement transformer notre campus. 

Cloture de Make Neuville Green Again

J’ai également initié l’accompagnement des associations étudiantes dans leur transition vers le 0 déchet en évènement. 

L’écologie étant également la construction d’un campus plus vert et plus respirable j’ai défendu le plantage d’arbres sur les sites de l’Université en complément des installations proposées par l’établissement. 

La question des déplacements devra également dans le cadre de notre nouvel établissement être au cœur de nos combats

La transformation pédagogique

Agir pour les transformations pédagogiques une évidence dans mes choix d’actions. J’ai accompagné l’UFR S&T ainsi que la direction de la formation sur le sujet des Majeures Mineures, une véritable avancée demandée par les étudiants qui permettra une flexibilisation des parcours et plus de choix à nos étudiants. 

J’ai enfin tenu mon engagement qui était celui d’instaurer le corrigé obligatoire pour chaque examen passé par nos étudiants. La demande des étudiants était forte, l’inquiétude quand à cette proposition aussi. C’est donc de multiples réunions et concertations qui ont permis d’arriver à ce projet. 

En lien étroit avec la direction formation sur les projets qu’elle conduit, j’ai inlassablement porté la voix des étudiants dans la construction de tous nos chantiers. J’ai notamment soutenu le projet LyLi ainsi que le NCU. 

Acteur de la création de l’Université Européenne Eutopia avec laquelle nous avons gagné l’appel à projet Erasmus+ de la Commission Européenne avec Warwick, Lubjana, VUB, Pompeu Fabra et Gothenburg. Le travail minutieux des étudiants avec lesquels nous nous sommes régulièrement réunis pour concevoir des propositions de gouvernance démocratique et de pédagogie innovantes au service de nos territoires, a permis de faire partie de la première vague de financement de la Commission Européenne. 

La défense des étudiants

J’ai sans relâche milité pour la défense des intérêts des étudiants. C’est pour cela que je me suis positionné contre la loi ORE et la mise en place de ParcourSup

Je me suis battu et ait obtenu le maintien de la compensation et du redoublement de droit en licence. 

J’ai reçu au quotidien les étudiants qui rencontraient des problèmes dans leur formation comme le racisme, le sexisme et toutes les discriminations et les ait accompagnés dans toutes les démarches nécessaires. 

J’ai également servi de médiateur dans des situations qui opposaient étudiants et enseignants afin d’arriver à un consensus qui permettent aux étudiants de continuer sereinement leurs études et aux enseignants d’exercer correctement leur métier. 

Je reçois également principalement à la rentrée et en fin de semestre, les étudiants qui ont des problèmes avec leurs jurys et leurs demandes de formations et les aide afin de se réorienter, trouver des formations ou faire valoir leurs droits. 

Article du Parisien 95 rappelant l’opposition étudiante menée par Louis L’Haridon à l’installation d’une association frontiste à l’UCP

J’ai également lutté contre l’extrême droite en m’opposant à l’installation d’une association représentative à l’idéologie frontiste et obtenant sa non domiciliation. Réaffirmant par la sorte nos valeurs d’universalisme, de multiculturalisme et de tolérance.

Parce que c’est une revendication portée depuis longtemps par de nombreux étudiants j’ai fait voter le budget et l’installation dès janvier de micro-ondes.

La participation citoyenne

C’est au coeur d’une crise démocratique sans précédent que nous lançons aujourd’hui cette expérience inédite. Les différentes contestations populaires comme syndicales nous montrent l’urgence d’un changement profond ainsi que d’un dialogue entre les différentes couches de notre société et nos institutions. Je n’ai pas échappé à cette nécessité et en ait tiré les conséquence. 

En décembre 2018, 7 mois après le début de mon mandat, j’ai donc demandé à nos étudiants de participer à une expérience démocratique inédite. Nous avons donc lancé la grande consultation des étudiants au cours de laquelle 3383 étudiants ont apporté une contribution. 

Restitution de la consultation étudiante en compagnie de 3 parlemantaires : Rachid Temal (PS), Aurélien Taché (LREM), Sébastien Meurant (LR)

Les sujets étaient divers : vie étudiante, formations, diplômes, social, logement, infrastructures, jobs étudiants… en bref tout ce qui vient à toucher la vie d’un étudiant ou d’une étudiante de notre université. 

Cergy est décrite comme un ville de pionniers, et son Université a été à la hauteur de cette réputation en apportant de très nombreuses et de très riches contributions à son évolution. De la doctorante nous parlant de transition écologique et sociale à l’étudiant en Licence 2 de droit nous parlant communication aux étudiants. Nous avons vu une grande diversité de remarques, de propositions et de demandes. De quoi tirer beaucoup de projets, d’actions concrètes et de combats à mener par la suite. 

Vos constats ont étés clairs, vos priorités nettes. Il appartient maintenant à nous de les respecter. Et c’est ce à quoi je me suis attelé dans les différentes actions listées plus tôt. 

C’est aussi avec le vote d’un budget participatif de 50 000 euros sur les crédits CVEC voté à la demande de la VPE suite à cette consultation que nous continuerons désormais d’impliquer les étudiants dans la construction de leur campus. 

Enfin dans le cadre de la transformation institutionnelle de notre Université en CY j’ai défendu le statut des doctorants et ait obtenu 2 élus supplémentaires pour le collège Usagers. J’ai participé à la proposition de modalités électives simplifiées afin de permettre à nos syndicats de défendre plus efficacement nos étudiants

J’ai proposé l’amélioration du statut de VPE en lui associant en premier vice-Président adjoint indemnisé pour l’assister.

Pour conclure j’ai proposé la création et co-conçu la création d’une nouvelle instance pour améliorer la représentation et l’implication des étudiants dans notre gouvernance. C’est ainsi qu’est né le conseil étudiant, instance où seront présents des représentants étudiants de tous les établissements, des associations et des services de l’Université mais également des habitants et des représentants des institutions du territoire. Créant par ainsi un espace inédit d’échange autour de tout ce qui touche le parcours étudiants : de sa formation à son logement en passant par la vie festive ou encore son pouvoir d’achat. Proposition retenue dans les statuts de CY. 

Conclusion

Je vous remercie infiniment de la confiance qui m’a été accordée pour représenter les étudiants au sein de la Présidence de l’établissement, je suis fier d’avoir porté votre voix.

Vice-Président étudiant est un rôle exigeant, passionnant, de tous les instants mais c’est surtout un grand honneur et une grande responsabilité dont je mesure la portée. 

Ensemble nous continuerons à construire un monde meilleur, pierre par pierre. Un monde où nous permettrons à chacun d’apprendre, de se former et de s’armer correctement face aux défis de demain, dans un esprit fraternel et bienveillant 

Le temps des actions est venu, et vous le verrez il a déjà commencé!

Alors continuons de construire ensemble l’Université qu’on aime.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années à toutes et tous.

Fidèlement,