Retrouvez ici le discours prononcé par Louis L’Haridon, vice-Président étudiant lors de l’évènement de restitution de la consultation étudiante.

Seul le prononcé fait foi.

Discours de Louis L’Haridon

Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Député,
Chère Aurore, Cher Léo
Mes très chers camarades,

Tout d’abord je tiens à remercier très sincèrement nos trois parlementaires qui ont accepté de venir ici dans un exercice difficile mais courageux, celui d’un débat face à la jeunesse.

Vous représentez chacune des 3 premières formations politiques de la République et vous pourrez en défendre les couleurs, les projets et les idéaux.

Monsieur Temal, vous avez été élu en Septembre 2017 Sénateur du Val d’Oise et vous avez repris les rènes d’un Parti Socialiste abimé par deux défaites éléctorales en en devenant le premier secrétaire par intérim. Aujourd’hui le parti est toujours là et vos collègues vous en attribuent le mérite. Vous êtes également conseiller municipal dans votre ville de Taverny et vous êtes le chef des socialistes du Val d’Oise. Trésorier du Mouvement des jeunes socialistes lorsque vous aviez à peu près mon âge, vous êtes un habitué des mouvements de jeunesse et êtes donc habitués à lui parler. Merci de votre présence.

Monsieur Taché, après un passage dans le parti de votre voisin et dans différents cabinets minestériels du précédent gouvernement vous êtes parti pour rejoindre Emmanuel Macron en contribuant à son programme sur la lutte contre la pauvreté. Vous avez par la suite reçu votre premier mandat en devenant député de la 10ème circonscription du Val d’Oise pour les couleurs d’En Marche. Ce qu’on dit moins c’est que les Universités vous les connaissez bien puisque vous avez été, il fut un temps, président de l’UNEF à Poitiers. Merci de votre participation à cet évènement.

Monsieur Meurant, vous avez été élu maire de votre vile de Saint-Leu-la-Forêt en 2007 et réélu en 2014 dès le premier tour. Vous avez ensuite mené la bataille des cantonales en gagnant face au Front National. Deux mandats que vous avez rendu quand, tout comme monsieur Temal, vous avez été élu Sénateur en Septembre 2017. Vous avez par la suite pris la fédération de votre parti en 2018 et êtes désormais le chef de file des Républicains du Val d’Oise. Vous vous décrivez comme un Gaulliste et avez porté la voix d’une droite conservatrice et ouverte a de nouvelles alliances. Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation.

Maintenant que les présentations sont faites, parlons un peu, beaucoup, de notre consultation.

Il y a maintenant plus de 3 mois nous vous avons demandé de participer à une expérience démocratique inédite.

En plein coeur d’une crise sans précédent un constat nous a frappé. Nous devions remettre le citoyen au coeur des décisions.

Les jeunes votent de moins en moins. Il est devenu urgent de réenchanter notre sytème et de proposer une autre vision pour remettre le citoyen au coeur de la société. Faire peuple à nouveau ensemble, c’est ce qui a motivé notre initiative!

Alors nous avons déployé cet outil, nous sommes allé à votre rencontre. Nous avons échangé, discuté, expliqué, mais surtout nous avons écouté. Nous avons patiement écouté vos remarques, vos craintes, vos peurs, mais surtout vos volontés. Vos volontés pour faire mieux, pour faire parfois différement, parfois comme maintenant.

Vous pouviez tout dire, et vous l’avez fait. Au delà même de nos espérances.

Plus de 3000 d’entre vous se sont exprimés et ont porté haut et fort leur contribution à cette grande consultation. Les sujets étaient divers : vie étudiante, formations, diplomes, social, logement, infrastrcutures, jobs étudiants… en bref tout ce qui vient à toucher la vie d’un étudiant ou d’une étudiante de notre université.

Cergy est décrite comme un ville de pionniers, et son Université a été à la hauteur de cette réputation en apportant de très nombreuses et de très riches contributions à son évolution. De la doctorante nous parlant de transition écologique et sociale à l’étudiant en Licence 2 de droit nous parlant communication aux étudiants. Nous avons vu une grande diversité de remarques, de propositions et de demandes. De quoi tirer beaucoup de projets, d’actions concrètes et de combats à mener par la suite.

Ce qui est frappant c’est que vous vous êtes montrés fiers, fiers de qui nous sommes, fiers d’étudier à la fac de Cergy. Alors je vous en supplie, continuez car vous êtes le plus beau visage que nous puissons montrer. Soyons fiers de nos différences, cultivons les.

Merci d’avoir montré que oui, l’Université publique est l’avenir, elle est la solution aux inégalités en donnant une chance à toutes et à tous et, même si elle n’est pas parfaite, elle est essentielle à notre société. Alors faisons la grandir, faisons la devenir encore plus belle.

Ce que Camus a dit et prédit nous l’avons refusé, ensemble nous avons prouvé que nous pouvons casser la machine à désespérer.

Vos constats ont étés clairs, vos priorités nettes. Il appartient maintenant à nous de les respecter.

Aux sceptiques, aux défaitistes, nous avons prouvé qu’un autre monde est possible. Nous avons prouvé que nous pouvons faire société et communauté ensemble. Nous avons prouvé que les mots sont l’arme la plus puissante qui soit.

Nous avons prouvé que nous étions capable, ensemble, de faire mieux.

Ensemble nous continuerons à construire un monde meilleur, pierre par pierre. Un monde bienveillant et fraternel où s’épanouira une société de tolérance et de justice sociale.

Pour paraphraser Saint Exupery : Si l’essentiel est invisible aux yeux, ce que je vois avec mon coeur c’est la chaleur, la confiance et l’espérance que vous avez eu.

Et je m’y engage, jusqu’à la fin de ce mandat et au delà je mettrais tout en oeuvre pour que votre parole et votre volonté soit respectée. Je me battrais sans relache à vos côtés avec un seul objectif en tête : ne pas trahir votre parole.

Le temps des actions est venu, et vous le verrez il a déjà commencé!

Alors continuons de construire ensemble l’Université qu’on aime.

Vive l’Universtié de Cergy-Pontoise, Vive la République et Vive la France.