Vos élu-e-s mobilisés contre la mesure injuste du gouvernement.
Dans le cadre du rapport ironiquement appelé Bienvenue en France le ministère a fait savoir sa volonté de pratiquer une différenciations des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaire. Cette augmentation ayant déjà vu un recul puisque les doctorants ne seraient plus concernés par cette mesure.
Un étudiant souhaitant s’inscrire en licence paieraient 2700 € tandis qu’un étudiant en master paierait lui 3400€.
Lors du Conseil académique du 11 décembre j’ai tenu ces propos.
Je vous signale que la conférence des VP étudiants des universités (CEVPU) a fait le choix de dénoncer cette réforme. Je le fais aussi.
L’un des points que nous mettons en avant est le rapport de France Stratégie qui s’intitule « Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur », daté de 2015. Ce rapport évoquait déjà l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants internationaux mais la mesure devait s’accompagner de 30 000 bourses supplémentaires quand le gouvernement n’en propose que 14 000.
Ce rapport stipulait également qu’il y aurait une diminution de 40 % du nombre d’étudiants internationaux au bout de 5 ans, même si des dispositifs d’accueil spécifiques étaient mis en place.
De plus, le gouvernement ne semble pas vouloir mettre en place toutes les mesures préconisées par le rapport, d’où une diminution certainement plus importante d’ici quelques années que les 40 % évoqués.
Au-delà de ce sujet, je rappelle que la France est actuellement dans une période de contestation sociale et de contestation des réformes par de nombreux lycéens et étudiants. Ils ne sont pas en accord avec l’augmentation des frais d’études pour ces étudiants internationaux car ils disent avec raison :
Mêmes études pour mêmes droits !
Slogan des lycéen-ne-s mobilisé-e-s du Lycée Camille Claudel
Je continuerai d’aller à leur rencontre car ce sont eux la future génération d’étudiants. Ce sont eux qui seront demain sur les bancs où nous sommes aujourd’hui
Je pense qu’il s’agit de la réforme de trop pour l’enseignement supérieur, menée avec une idéologie néfaste et contraire aux valeurs d’ouverture et d’internationalisation. Les étudiants d’Amérique du Sud et d’Afrique seront les premiers pénalisés par cette augmentation des droits d’inscription.
De nombreux enseignants et personnels on également indiqué leur désaccord profond avec cette réforme et ses implications pour l’internationalisation. Suite à nos nombreux échanges le conseil académique a adopté le texte suivant avec 28 votes pour et 3 votes contre.
Texte adopté au Conseil académique plénier
de l’Université de Cergy-Pontoise
relatif aux droits d’inscription des étudiants internationaux extra-communautaires
Pour transmission au conseil d’administration de l’université
Le 19 novembre 2018, le Premier Ministre a annoncé six mesures destinées à favoriser l’attractivité des universités françaises. Parmi elles, la proposition de droits d’inscription différenciés entre étudiants internationaux communautaires et extra-communautaires a largement surpris et choqué au sein de la communauté universitaire.
Le conseil académique de l’Université de Cergy-Pontoise, très attaché à l’accueil des étudiants internationaux en son sein, s‘inquiète des conséquences de cette mesure. De nombreux témoignages en France et dans le monde indiquent d’ores et déjà qu’elle envoie un signal inverse de l’objectif affiché. Le conseil académique y voit ainsi une menace potentielle sur les formations et le doctorat qui, à terme, risque de peser sur l’ensemble des étudiants.
En tout état de cause, le conseil académique affirme son attachement à l’accès universel au savoir et au principe d’égalité de tous les étudiants, quelle que soit leur situation ou leur nationalité. En particulier, le montant des droits d’inscription ne saurait être un frein à l’entrée à l’université d’un étudiant quelle que soit son origine.
Pour toutes ces raisons, le conseil académique de l’Université de Cergy-Pontoise demande le retrait de cette mesure, et plus largement une réflexion globale sur le plan dans son ensemble et le modèle de financement de l’attractivité internationale des universités françaises.
Ce texte a été révisé et adopté par le conseil d’Administation de l’Université.
Et en concret ça donne quoi?
Voici ce que dit actuellement l’Université sur le sujet :
Etudiants internationaux déjà inscrits
Les étudiants déjà inscrits dans une formation de l’université de Cergy-Pontoise ne sont pas concernés par les nouvelles mesures ou seront exonérés s’ils poursuivent dans une formation de niveau supérieur dans l’établissement.
Nouveaux candidats
A ce jour, les droits pour les étudiants non communautaires sont toujours fixés sur le même plan que les droits nationaux. Il est nécessaire de consulter le site de Campus France pour obtenir toutes les informations actualisées.
La démarche à suivre est donc de s’inscrire via Campus France et de suivre les procédures indiquées. L’université de Cergy-Pontoise traitera votre candidature et, sous réserve d’acceptation de votre dossier pédagogique, l’université envisagera les solutions qu’elle peut mettre en oeuvre pour vous accompagner. Notre université souhaite qu’aucun candidat ne soit pénalisé pour des raisons financières et permettre à tout étudiant de rejoindre nos formations sans discrimination liées aux droits d’inscription.
Votre priorité est donc de finaliser votre dossier sur les aspects pédagogiques et de candidater via Campus France, pour qu’il soit traité. Actuellement, même s’il est possible de payer ses droits d’inscriptions avant l’arrivée sur le territoire, l’université offre la possibilité de payer en trois fois suite à votre inscription et il existe déjà des exonérations, totales ou partielles, pour lesquelles il est possible de faire la demande au moment de l’inscription. Nous travaillons à l’adaptation de ces procédures avec ce nouveau cadre.