Un message de Louis L’Haridon
Chères étudiantes, chers étudiants,
Cher corps enseignant, chers personnels,
Chers concitoyens,
C’est au coeur d’une crise démocratique sans précédent que nous lançons aujourd’hui cette expérience inédite. Les différentes contestations populaires comme syndicales nous montrent l’urgence d’un changement profond ainsi que d’un dialogue entre les différentes couches de notre société et nos institutions. Nous n’échappons pas à cette nécessité et en tirons les conséquences.
Notre Université vit aujourd’hui une période de grande transformation: création d’une nouvelle grande école d’ingénieurs, partenariat privilégié avec l’ESSEC et diversification de nos parcours, y compris à l’international. Il est donc essentiel à cette heure de tirer un bilan de ce qui a été fait, de juger nos méthodes et pratiques et de dessiner un nouvel horizon pour demain.
A cette occasion il me semble essentiel de changer notre vision de la démocratie à toutes les échelles de la société. Je prends mes responsabilités et organise donc cette consultation.
Lors du sommet de la représentation étudiante de l’Université Européenne Eutopia, j’ai tenu à exprimer ma vision au sujet de toutes ces transformations et de ce qu’il faut en tirer.
Notre vision pour la démocratie étudiante est de redonner le pouvoir aux étudiant-e-s. Je crois en nos étudiants pour construire et dessiner l’université de demain. Nous travaillerons sur la justice sociale, la vie étudiante, les logements, l’internationalisation et les emplois étudiants. Une nouvelle démocratie par les étudiants, pour les étudiants.
Louis L’Haridon
Exprimez vous librement sur tous les sujets qui concernent notre établissement :
- Démocratie et représentativité
- Vie étudiante
- Formations
- Diplômes et qualifications
- Infrastructures et équipements
- International
- Ou tout autre sujet vous semblant important
Comment ne pas voir la crise profonde que traverse notre démocratie. Jamais le fossé entre décideurs et citoyens n’a été aussi important. C’est de ce constat que nous sommes partis pour remettre les choses à plat. Comme remède contre l’autoritarisme, l’horizontalité.
Comme un loup tapi dans l’ombre, le populisme guette. Il nous laisse nous diviser, il laisse notre société se perdre afin de construire sur les ruines de notre échec un empire du mal et de l’intolérance. Nous le voyons bien, autoritarisme, peur, enfermement sont les seuls espoirs qu’il veut nous laisser voir. Partout il s’immisce, il s’installe et empoisonne tout ce qui fait que nous sommes la France. Il vient au coeur de communautés ouvertes, multicurelles et diverses pour changer radicalement leur nature jusqu’à ce qu’on ne les reconnaisse plus.
Je refuse de laisser notre Université tomber entre ses mains.
A chaque élection, de moins en moins d’étudiants se déplacent. Il devient urgent de réenchanter notre sytème et de proposer une autre vision pour remettre le citoyen au coeur de la société. Faire peuple à nouveau ensemble, c’est ce qui motive notre initiative!
Aux sceptiques, aux défaitistes, prouvons qu’une autre monde est possible. Prouvons que nous pouvons faire société et communauté ensemble. Prouvons que les mots sont l’arme la plus puissante qui soit. Prouvons que les populistes ne nous feront jamais peur.
Emparons nous de cette parole qui nous est donnée et ne la rendons jamais. Transformons les colères en solution.
Ensemble nous construirons un monde meilleur, pierre par pierre. Un monde bienveillant et fraternel où s’épanouira une société de tolérance et de justice sociale.
Vivons ensemble cette expérience démocratique unique, vivons ensemble l’Université, vivons ensemble la République et vivons ensemble la France.
