Communiqué de presse suite aux résultats des élections européennes.
Quelle indécence que de se réjouir des résultats de dimanche soir.
C’est une soirée sombre pour la gauche et pour la démocratie que nous avons vécu malgré une mobilisation record, la plus haute depuis 25 ans.
L’espoir est toujours permis car si le RN est en tête, il ne l’est pas chez les jeunes. Préférant LREM et EELV, notre jeunesse n’est pas tombée dans le piège des nationalistes.
Nous avons aussi enfin pu voir que l’urgence de la crise climatique et du vivant est désormais une préoccupation majeure pour toutes et tous.
Bravo aux député-e-s européens élus des listes socialistes, insoumises et vertes qui seront, je l’espère, des artisans de l’alternative. Je suis fier d’avoir soutenu la liste Envie d’Europe qui permettra à Raphaël Glucksmann d’être élu et à nos eurodeputés Éric Andrieu et Sylvie Guillaume de poursuivre leur action pour la justice sociale et l’eoclogie.
Cependant les réactions des écologistes, refusant toute main tendue à la gauche et prétendant s’ériger comme seule alternative au duo Macron-Le Pen et rappelant la stratégie de LFI après 2017 et la leur après 2009 sont un signe très inquiétant pour la création d’une force d’alternative crédible de gauche, sociale et écologique.
La vraie gauche c’est celle qui se bat au quotidien pour la justice sociale et l’écologie dans nos villes, dans nos Universités, dans nos départements et régions et dans nos assemblées.
Celle-là doit, enfin, se rassembler pour gagner.
Pour que demain soit plus beau qu’hier, vite, la gauche.